Le Rucher de Boumois est une petite exploitation répartie principalement sur les communes environnantes. Ici tout est soigneusement fabriqué ou élaboré par mes soins, des ruches aux préparations.

Les miels et leur arômes varient au fil des saisons et des années. Les notes fruitées, boisées, amères, végétales ou autres ainsi que la cristallisation du miel dépendent des multiples floraisons sauvages si fragiles devant une météo souvent capricieuse. Le Rucher de Boumois ne chauffe pas les miels. Les différents miels auront une cristallisation différente selon leur propre taux de glucose et fructose.

 

Sans label bio, mais en étant bien conscient des problèmes environnementaux, les ruches sont sur des parcelles en accord avec l'ONF, à proximité ou sur des réserves naturelles, des petites parcelles agricoles bio pour le miel de sarrasin. Je ne souhaite pas commercialiser sur internet afin d'encourager à consommer "local" et diminuer la production de déchets d'emballages.

 

Prenant soin de mes colonies d'abeilles, il est de plus en plus insupportable de voir celles-ci menacées par la présence de nombreux frelons asiatiques. S'ils ne prélèvent pas d'abeille, ils génèrent néanmoins un stress aux colonies qui s'affaiblissent peu à peu, les abeilles n'osant plus sortir de la ruche. Leur présence détériorant gravement la biodiversité, le Rucher de Boumois a obtenu en 2024 un "Certificat biocide" offrant la possibilité de détruire des nids de frelons asiatiques.